La formation Tech’n camp s’installe dans le paysage numérique lozérien !

En Septembre 2020, Le GRETA-CFA de Lozère imagine une nouvelle formation intitulée « Techn’camp » qui vise à former des informaticiens spécialistes des systèmes et réseaux. Celle-ci s’inspire beaucoup du format, intensif et ouvert, développé par « Codi n’camp », une formation de programmeur web imaginée en Lozère et qui constituait à l’époque une petite révolution dans le champ des formations supérieures.

Concrètement, la formation inscrite dans le programme des écoles régionales du Numérique de la Région Occitanie s’est déroulée pendant 10 mois et a embarqué 10 stagiaires informaticiens qui se sont formés dans les locaux de POLeN à Mende aux cotés des entreprises de pointes domiciliées dans la pépinière d’entreprise. Avec l’aide d’une équipe de formateurs, pour la plupart issus du milieu professionnel, ils ont développé de fortes expertises leur permettant aujourd’hui :

  • d’assister des utilisateurs en centre de service,
  • de maintenir et exploiter des parcs informatiques et infrastructures réseaux
  • de sécuriser les installations et services numériques.

La formation, financée par la Région Occitanie et soutenue par le Département de la Lozère incluait 2 mois de stages en entreprise durant lesquelles les stagiaires ont pu mettre à profit leurs apports théoriques auprès des entreprises et institutions locales (Synergie, Eplefpa, Conseil départemental, Radio Barthas…). Gerald Keller lauréat 2021 du Titre professionnel TSSR (Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux) explique le travail réalisé : « J’ai travaillé sur le futur concours culinaire « Etoiles de Lozère ». L’objectif était de concevoir un réseau informatique local permettant de récupérer et d’envoyer des vidéos captées par 10 Webcams réparties dans le parc des loups du Gévaudan vers une régie qui diffusera un flux vers Youtube, Twitch et Facebook. Le tout sans aucun matériel d’acquisition vidéo ou audio (table de mixage).Le résultat sera visible le 25 Septembre en direct ! »

Fort de cette expérience réussie, le GRETA-CFA de Lozère proposera une seconde édition de Septembre 2021 à Juin 2022 qui se déroulera dans les locaux de POLeN en partenariat avec Lozère Développement.

Si vous êtes intéressés pour vous inscrire à cette formation qui permet l’obtention d’un titre professionnel niveau Bac +2, nous vous invitons à vous diriger vers le site : http://ern-mende.fr/techn-camp/candidature/ et à écrire à l’adresse : contact@lozere-developpement.com.